La machine Liger

Le cluster BullX Liger de chez BULL/Atos est un supercalculateur scalaire parallèle d’une puissance crête (Rpeak) totale de l’ordre de 280 Tflop/s (200 Tflop/s au LINPACK) totalisant 266 nœuds bi-processeurs x86 (Intel Xeon avec 12 cœurs à 2,5GHz) de 6384 coeurs avec une mémoire système cumulée de plus 32 To, dont 252 noeuds dits “thin nodes” avec 128Go de RAM (5,33 Go/coeur). 

La technologie Bullx DLC de refroidissement à liquide directe (Direct Liquid Cooling) assure aujourd’hui une efficacité énergétique optimale (l’Indicateur d’efficacité énergétique – P.U.E éstimé de l’ordre de 1.18). Une technologie de refroidissement qui utilise un circuit d’eau tiède (±35°) s’affranchissant ainsi d’un système classique de réfrigération et réduisant ainsi considérablement la consommation électrique du mésocentre.

C’est une machine acquise et financée par la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet ConnecTalent et l’Ecole Centrale de NANTES , hébergée sur le campus de l’école dans une structure aménagée et administrée par le nouvel Institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes.

hpc-install_23632929572_o

Liger est très dense et comprend aujourd’hui 4 racks de calcul remplis plus 4 racks pour les services et les espaces disques sur un total de 10 racks, le tout disposé en “cube” avec un confinement de l’allée froide par rangée de 5 avec 2 racks agencés face à face.

Aujourd’hui…

  • un système BULLx DLC composé de 252 nœuds de calcul, équipés chacun de deux processeurs Intel Haswell (E5-2680v3) 12 cœurs à 2,5 Ghz, soit un total de 6048 cœurs de calcul de dernière génération. La puissance max (Rmax) de ce nouveau supercalculateur est de 190 Tflop/s (soit 78% d’efficacité calculé) pour une consommation électrique de  ~130 kW au test LINPACK avec un PUE de l’ordre de 1.1;
  • le cluster possède également un pool de 14 noeuds de visualisation (même processeurs que les noeuds de calcul avec 256GB de ram) équipés chacun d’une carte NVIDIA K80 avec 2 GPUs (1.87 Tflops en double précision) qui peuvent être accessibles directement via un portail type HPC-as-a-Service pour les visualisations à distance. C’est un outil développé par BULL, l’Extreme-Factory (XCS);
  • un réseau d’interconnexion en Infiniband FDR (56Gb/s) de chez Mellanox en topologie fat-tree 3:1;
  • un cluster de stockage GPFS (aujourd’hui IBM Spectrum Scale) performant et hautement distribué totalisant plus  900TB dédié à l’HPC;
  • le mésocentre de calcul a été installé sur le site début décembre 2015 dans le bâtiment D sur le site de l’Ecole Centrale de Nantes et partage la nouvelle infrastructure avec le nouveau data-centre informatique de l’Ecole.

Lire la suite…

L’unité utilisée pour toute demande d’accès aux ressources ou de devis est l’heure cœur. Une heure cœur correspond à une heure d’exécution de calculs sur un cœur. Par exemple, l’utilisation d’une heure de calculs sur un nœud de 24 cœurs représente 24 heures de calcul/heures cœur.

Continuez par ici

High Performance Computing at Centrale Nantes